Comment se présente-t-il ?
Dominateur et hyperactif. querelleur et tatillon, excessif en tout jusqu’à la voracité, agressif, le sujet Nux vomica conserve cependant, tant qu’il est équilibré, un excellent pouvoir d’adaptation. Sédentaire, il abuse volontiers et régulièrement du café, du vin, des alcools et du tabac.

Que fait-il ?
Le prototype en est le chef d’entreprise toujours débordé. Ambitieux il rêve toujours de responsabilités plus importantes, de réussites plus prestigieuses et met son intelligence au service de son ascension socioprofessionnelle. Président d’un groupe, il est célèbre pour ses coups de colère au cours desquels son visage s’empourpre, violemment, témoignant de son caractère sanguin et de son état congestif. Lorsqu’il débute sa vie en bas de l’échelle sociale, il n’a de cesse de gravir tous les échelons de la hiérarchie et l’on trouve, sous ce type humain, de nombreux responsables sans diplômes, qui « se sont faits tout seuls ».

Physique
Il s’agit d’un sujet souvent un peu trop gros, empâté par les excès de
nourriture et la sédentarité. Souvent de type sanguin, il se présente cependant parfois sous l’aspect d’une personne de morphologie moyenne lorsqu’il garde un bon contrôle de ses pulsions boulimiques. Nux vomica est plus souvent un homme qu’une femme, bien que nombre de nos compagnes qui dirigent leurs entreprises correspondent très exactement à cette typologie.

Psychisme
Nux vomica est dominé par son autoritarisme qui peut confiner à la tyranie. Impatient et irritable, d’autant plus qu’il abuse d’excitants, il harcèle ses subordonnées, son personnel, ses collaborateurs. Stimulé par le succès, il trouve là son meilleur facteur d’équilibre, mais, insatiable, il en veut toujours plus et risque ainsi sans cesse de sombrer dans la décompensation.

Déséquilibres et maladies
Malgré ses excès, Nux vomica reste longtemps apte à s’adapter à la situation qu’il vit. A l’instar de Sulfur, les stress représentent
pour lui un stimulant. Mais il est plus excessif que ce dernier et se
rapproche ainsi d’Aurum metallicum : ainsi sous le stress représenté par un échec professionnel ou une blessure de son orgueil, il peut
décompenser. Il perd alors confiance en lui et s’installe la dépression avec hyperanxiété et, parfois, notamment sur les terrains alcooliques fréquemment rencontrés chez ce type de personne, des phases d’excitation euphoriques et agressives. Fragile sur le plan cardio-vasculaire, c’est souvent par l’hypertension qu’il somatise son angoisse. Mais il est aussi familier des crampes de tous ordres, gastriques ou musculaires, ainsi que des spasmes de son gros intestin.

Règles d’utilisation

Chez le sujet de ce type, une pose de NUX VOMOCA 15 CH. une dose choque semaine, le dimanche matin, et une prise du même médicament NUX VOMXA 9 CH. 3 granules chaque soir avant le repas ou avant de se coucher Des cures de 2 à 3 mois sont conseillées durant les périodes de stress notamment. Les cures peuvent durer plus longtemps en cas de stress permanent Notons enfin que. du fait de sa proximité avec le type Sufur, on peut, en cas d’hésitation, prendre une dose de NUX VOMJCA 15 CH. une semaine et une dose de SULFUR 15 CH l’autre semaine et. quotidiennement, à la dilution 9 CH celui des deux remèdes qui parait le plus proche de la situation

Commentaires