Les symptômes
Une hémorragie aiguë est un écoulement de sang par une artère ou une veine. C’est souvent une urgence, parfois chirurgicale, d’abord pour arrêter le saignement et ensuite pour en trouver la cause.

Le premier conseil
Tout saignement est toujours très impressionnant mais les quantités  de sang perdu sont souvent minimes. L’important est d’en déterminer rapidement l’origine. Par mesure de sécurité, il est recommandé d’appeler le médecin.

Les règles de posologie
Fissures anales Nitricum acidum 7 CH, Graphites 9 CH, Paeonia 5 CH et Ratanhia 5 CH, 1 granule de chaque matin et soir pendant plusieurs semaines. Localement, application 2 fois par jour
d’une pommade au Ratanhia. Après l’épisode de saignement ou pour prévenir son retour, prendre : China 5 CH. Millefolium 5 CH et Ferrum phosphoricum 7 CH, 1 granule matin et soir, 15 jours par mois. Le traitement de la cause sera réservé au médecin homéopathe ou au chirurgien.

Hémorroïdes
Associer les remèdes suivants : Lachesis 5 CH, Muriaticum acidum
5 CH, Arnica 5 CH et Aesculus hippocastanum 5 CH, 1 granule matin
et soir et tous les % d’heure au moment des crises.

Saignement de nez (épistaxis)
Millefolium 5 CH, Arnica 5 CH et China 5 CH, 1 granule de chaque
toutes les 10 minutes au moment de l’écoulement et, matin et soir,
15 jours par mois, comme remèdes de terrain.

Les précautions à prendre
Ne pas hésiter à faire toutes les explorations necessaires pour déterminer la cause d’un saignement surtout s’il se répète.

Commentaires