Les symptômes
Maladie épidémique virale, la grippe immobilise chaque année des millions d’êtres humains. Elle se caractérise par une fièvre plus ou moins élevée, par une asthénie violente et des douleurs musculaires généralisées qui obligent à garder le lit.

Le premier conseil
Rester au chaud et boire beaucoup d’eau.

Les règles de posologie
• Prévention : prendre Sérum de Yersin 15 CH, 10 granules tous les 15 jours de début octobre à fin février.
• Traitement : dès les premiers symptômes, 10 granules de Sérum de Yersin 15 CH. et, aussitôt après, choisir parmi les remèdes des fièvres (voir « Fièvres») celui qui convient le mieux. Prendre 1 granule toutes les heures et espacer en fonction de l’amélioration. Si le choix paraît trop difficile, associer les remèdes les plus probables, à haute dilution : Gelsemium 15 CH, Eupatorium 15 CH, Bryonia 15 CH, Rhus toxicodendron 15 CH.
• Vaccins : il n’y a pas de vaccins homéopathiques. Pour les personnes âgées auxquelles le vaccin classique est proposé gratuitement chaque année, faire prendre la veille et le len-
demain de la vaccination 1 dose de Thuya 15 CH.

Les précautions à prendre
Éviter les surinfections bactériennes qui peuvent conduire à de redoutables pneumonies. Un repos de huit jours sans quitter son domicile est le meilleur moyen de ne pas prendre ce risque.

Commentaires